Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allier Bien être et Performance avec un coaching professionnel
Publicité
Allier Bien être et Performance avec un coaching professionnel
Visiteurs
Depuis la création 1 715
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Allier Bien être et Performance avec un coaching professionnel
  • ABP Avec un Coach certifié Erickson & TTI SuccessInsights depuis 2005. Membre ICF Pour les particuliers : - coaching bref Pour les entreprises : - Initiation à la compréhension des comportements / les couleurs et ses outils psychométriques
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 janvier 2016

Réveillons l’insouciance créative de notre enfance et marions la à la maturité acquise avec notre expérience

Avant hier soir lors d’une charmante soirée artistique, j’ai  eu l’immense plaisir de retrouver des relations avec qui nous avons vécu des expériences de formations extraordinaires...

Avec l'un d'eux les retrouvailles ont été d'autant plus chaleureuses que nous avons échangé sur le coaching puisque nos cheminements respectifs nous ont amenés à cette même profession. 

Je lui fais part de la position qu’avec mes partenaires nous défendons sur « Ma position sur " l'imposture coach-manageur ou coach-formateur » :

  • "…tu ne peux pas avoir avec les mêmes individus une posture haute et une posture basse. Ils ne te reconnaitraient pas, surtout dans la même unité de temps et lieu !"

 Il comprend ma position et pourtant se déclare à l’aise en tant que coach-formateur au management du changement.

 Je l’écoute et entends qu’il « anime » des formations dans lesquelles il ne sait pas où sont groupe va « atterrir », qu’il sait simplement qu’il est simplement là pour canaliser, déclencher l’envie. Les participants avancent, inventent de nouvelles solutions généralement bien plus adaptées et productives. Et ces manageurs deviennent les meilleurs ambassadeurs de ces innovations  auxquelles ils croient puisqu’ils ont participé à leurs créations.

Avant de conclure trop hâtivement, je lui pose une question ouverte :

- « Que fais-tu des 20% qui ne veulent pas ? »

 

- « Je les laisse… » Ils viendront peut être plus tard s’ils sont prêts…

- « En fait tu fais du coaching que tu appelles de la formation ! »

- « Oui, ça rassure, on n’est pas des anglo-saxons. »

 

Pour ma part, je pense que dans un monde où tout progresse et s’accélère parfois à une vitesse faramineuse, c’est la créativité qui sera la plus adaptée pour créer le nouveau monde vers lequel nous allons.

 

Question

Et dites-moi, à quel moment de notre vie avons-nous tous fait le plus preuve de créativité, d’innovation, d’invention ? A quel moment de notre vie avons-nous le plus magnifiquement progressé, acquis le plus de compétences et talents ? N’est pas dans l’insouciance et la légèreté de notre enfance et pour certain notre jeunesse, que nous avons appris à marcher, parler une ou plusieurs langues, lire, écrire, bien se tenir à table, dessiner, danser, découvrir les émotions, réussir des examens, des concours, maitriser la PS4 ?!

 

Mn_25

Le coaching c’est permettre

-          A un être humain de réussir à réveiller l’insouciance créative de notre enfance et de bien la marier aux acquis de nos expériences pour s’octroyer à minima le bien-être, la sérénité qui nous rend plus performant (pour la société ou son propre bonheur).

-          Remplacer ce vieil adage « ah ! si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ! » par un du type « maintenant à nos âges, on peut de nouveau ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité